La passion de la terre au service de vos papilles

Histoire & Philosophie

Domaine Rouge-BleuLa grande caractéristique de nos vignes est leur « certain » âge ce qui en fait, avec le terroir, son plus bel atout. Afin de magnifier ce potentiel, nous travaillons nos vignes dans le but de faire vivre le sol et le sous-sol afin que les racines se développent en profondeur, aillent trouver l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à la production d’un raisin de qualité. Pour ce, nous nous inspirons des principes de la biodynamie qui favorisent la vie microbienne du sol et bannissons bien sur tout pesticide, herbicides ou produits systémiques. Seul le cuivre et le souffre sont utilisés avec des tisanes d’ortie prêle et osier. Nous croyons que, plus la vigne est enracinée, plus elle sera capable de se défendre naturellement contre les maladies et il sera donc moins nécessaire d’intervenir.

Ce superbe terroir est principalement formé de terres de Garrigues pour les parcelles « classées » en AOC Côtes du Rhône et AOC Côtes du Rhône Villages et de galets roulés pour les parcelles « classées » en Vin de Pays.

Le Grenache « tout puissant » règne en maître ici, suivi du Carignan, cépage qui fait « peur » mais qui donne tellement de bonheur lorsque l’on maîtrise sa fougue. Une pointe de Syrah, un zeste de Mourvèdre viennent tempérer les haut degrés de leurs aînés  Enfin nous avons un soupçon de Roussanne provenant de vignes cinquantenaires plantées au sein d’une parcelle de Grenache, fait traditionnel de nos ancêtres qui avaient bien compris l’intérêt d’avoir un peu de cépages blanc dans le vin rouge afin de lui donner un peu de fraîcheur.

Nos terres sont par ailleurs traversées par un ruisseau provenant d’une résurgence (la seconde plus importante du Vaucluse après la fameuse Fontaine de Vaucluse), ayant de fait un impact important sur notre terroir.